mercredi 10 décembre 2014

Qu'est ce que tu veux mon vieux, dans la vie on fait ce qu'on peut, pas (toujours) ce qu'on veut

Il est 21h57 et je rentre du bureau.

Ce n'est habituellement pas le cas, mais obligations obligent...

J'aime bien mon job. Ca fait aujourd'hui 8 ans que je suis dans l'entreprise, mes missions ont évolué, mon salaire est plutôt correct et l'équipe est vraiment super.

Alors, me direz vous, c'est merveilleux.

Mouais, pas tant que ca.

Le hic, c'est que je m'ennuie. J'ai l’impression de ne plus apprendre grand chose, et donc ma motivation n'est pas au plus haut (je crois la distinguer au fond de ma chaussette!).

Le pire, je dirai que c'est cette impression de ne pas être utile à qui que ce soit. Alors si, je suis utile à mon entreprise, ca j'en ai bien conscience, mais en termes d'accomplissement, je peux pas dire que ce soit en corrélation avec mes envies et besoins.

Quand j'étais plus jeune, je voulais être orthophoniste. Le langage a pour moi une importance toute particulière. 
Ne pas en maîtriser le fond et la forme est un sacré obstacle, que ce soit dans la vie de tous les jours, pour trouver du travail, avoir une vie sociale... Et donc, je trouvais (et je trouve toujours) que c'était une chic idée de pouvoir aider des personnes qui auraient besoin d'un petit coup de pouce en la matière.
Ce qui me plaisait aussi, c'était la diversité des personnes concernées. Et surtout, SURTOUT le sentiment de me sentir utile.

Mon petit frère a été longtemps suivi par un orthophoniste et j'étais à chaque fois captivée par l'art et fascinée par les résultats et la progression.

Après, la vie fait qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut et que j'ai du opter pour un "circuit-court" via un Bac+2 dans un domaine qui me plaisait plus par tradition familiale que par vocation.

Et repartir maintenant, pour 5 ans, dans une école loin de chez moi.... et surtout, avec des enfants si petits. Je ne m'en sens pas le courage ni la force.
En plus de ca, il faut bien vivre et 5 ans sans revenu fixe, c'est juste impensable.

Oui, des excuses, encore des excuses...

Je garde donc ce projet dans un coin de ma tête, pour plus tard...

En attendant, je postule sur d'autres jobs. Des postes qui ne permettront pas nécessairement d'atteindre mes objectifs en termes d'accomplissement, mais qui me feront connaître d'autres environnements que celui du cocon que je me suis créé.

Repartir à zéro avec une solide expérience, c'est quand même plus simple, mais pour faire quoi? 

J'ai quand même des scrupules à me dire que je me prépare à quitter cette boîte que je connais si bien, que ce n'est pas le moment pour mon chef (mais ce n'est jamais le moment bien entendu).

Comme je l'évoquais avec une autre blogueuse, quitter notre environnement familier, c'est un peu comme une rupture amoureuse, on a une boule au ventre en pensant à l'inconnu qui nous attend et on regarde derrière soi de nombreuses fois avant de passer la porte, de sauter le pas, et j'espère pouvoir avoir ce courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire