dimanche 22 mars 2015

Signe avec moi

Je n'en ai pas encore parlé ici, mais je suis plutôt investie dans l'association des parents de la Crèche de ma commune.
Notre objectif: récolter des fonds via diverses opérations (tombola, vide-grenier, distribution de pain frais et viennoiseries à domicile...) pour permettre de mettre en place des choses pour les enfants (ateliers, spectacles...), pour les parents (conférences, soirées à thème) et pour l'équipe encadrante (notamment des formations).

Tous les deux ans, nous contactons une intervenante qui anime des formations "Signe avec Moi".
Ce sont des ateliers destinés aux adultes en contact avec de jeunes enfants. Ces sessions réunissent donc les enfants, les parents, et l'équipe de la crèche.

L'objectif: mettre des signes sur les mots et permettre une communication fluide entre les bébés et les adultes.
Les bébés ressentent souvent de la frustration à ne pas être compris rapidement.
Là, les mots importants sont accompagnés d'un geste qui, au bout d'un certain temps, sera reproduit par l'enfant. Il peut alors "signer" le fait qu'il a faim, soif, chaud, sommeil ou qu'il est sale.


L'équipe signe déjà depuis de nombreuses années avec les enfants. J'avoue avoir été sceptique au début sur cette méthode. 
Avant cette formation, je voyais Princesse "gesticuler" en gémissant la plupart du temps de ne me voir comprendre ce qu'elle voulait.

Hier, j'ai terminé la 4ème séance, et j'ai vraiment accroché au principe.

Il faut voir cela comme le "4 pattes du langage". Avant de savoir marcher, un enfant se déplace à 4 pattes, ce sont les débuts des déplacements autonomes. Pour le langage, c'est pareil finalement. L'enfant ne peut s'exprimer avec des mots clairs, la langue des signes pour les bébés est donc un outil mis à leur disposition pour mettre en place un système D au langage. Une fois que l'enfant sait marcher, il ne se déplace plus à 4 pattes. Lorsqu'il saura s'exprimer, ce sera pareil, il abandonnera petit à petit les signes.

Je remarque que je signe de plus en plus avec Princesse, même si, à 18mois, elle sait plus ou moins se faire comprendre... 
On signe les comptines, le repas, le change. Il est important toutefois de prononcer le mot qu'on signe quand on s'adresse à bébé.
Hier après midi, je faisais quelques courses avec elle et je me suis surprise à signer, le "attends", le "regarde le chat", le "je suis contente".

Certaines de mes amies sont, comme je l'étais, un peu sceptiques. J'ai entendu des "Mais pourquoi tu fais ça, elle n'est pas sourde" ou autres "Ah bah oui, mais avec ça, t'es pas prête de l'entendre parler".
Non, effectivement, elle n'est pas sourde, et si, elle parlera un jour, quand elle l'aura décidé et que les signes ne lui suffiront plus.

Ces ateliers sont vraiment riches en enseignements, et je peux passer une matinée du week end avec ma fille, ce qui ne gâche rien!

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, la formatrice m'a indiqué certains ouvrages qui permettent de bafouiller avec bébé:


Signe avec Moi
Celui-ci est donc l'ouvrage de référence. Plus de 400 mots traduits en signes. Il contient un DVD qui récapitule chaque mot du livre et donne le signe associé (il n'est pas toujours évident de lire un signe sur un livre, le DVD est alors bien utile!!)




Les P'tits Signes
Celui-ci contient un peu moins de mots, une quarantaine, mais explique l'origine du signe et est totalement approprié aux échanges avec bébé. Il contient aussi un DVD.


Encore!
Dans celui ci, on va retrouver des comptines signées et quelques éléments de vocabulaire de base pour communiquer avec bébé. Il est très bien pour commencer, car il est assez ludique


Mon imagier de la Langue des Signes Française
Celui-ci sera moins adapté aux échanges avec bébé. Il contient du vocabulaire courant et peut être adapté aux plus grands.

Vous pourrez trouver d'autre supports sur le site des Editions Monica Companys ou encore sur Amazon!


Alors, bien entendu, ces ateliers me donnent du vocabulaire, mais qui reste dans le domaine de la communication avec l'enfant. la LSF est une réelle langue à pat entière et ces ateliers n'ont pas la prétention de nous l'apprendre, mais ils peuvent susciter des envies!!

Signe Avec Moi est d'ailleurs à la recherche d'animateurs, donc si le coeur vous en dit, vous pouvez en savoir plus par ici .


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article! ! Je commence à peine avec ma puce de 5 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement chouette! A 5 mois, en plus, ca doit être génial! Tu dois avoir hâte qu'elle commence à signer!!

      Supprimer