jeudi 8 janvier 2015

Liberté chérie #JeSuisCharlie

Hier à 11h30, 12 personnes ont été abattues.
Par des fous.
Des fous qui détournent une croyance pour l'ériger en étendard de leur folie.
Ils ont abattu des Hommes, ils ont abattu un Symbole.
Le Symbole de la liberté. L.I.B.E.R.T.E. Liberté chérie.
Aujourd'hui, les plumes saignent, les larmes coulent, et rien ne sera plus pareil.

Pour que mes enfants n'aient jamais peur de s'exprimer.
Pour que j'ai la force de les pousser dans ce sens.
Pour que la folie de quelques uns ne l'emporte pas sur la liberté des autres.

Je ne suis pas Charlie pour cautionner tout ce qui y a été écrit.
Je suis Charlie pour affirmer ma volonté que personne ne se taise, jamais.
Je suis Charlie pour que mes enfants ne se taisent pas.

Je crains de voir apparaître dans les jours à venir des messages qui me révolteront, basés sur des "et si", sur des "ces gens là".
La deuxième phase du deuil après le choc est la colère. Que fera dire la colère? La colère engendre la division.
Il est temps d'être plus unis que jamais, passant outre toute croyance politique ou religieuse.

Ce que j'ai vu hier soir ne me fait pas dire que j'ai mal à ma France. Je suis fière de ma France.
De ma France rassemblée, réunie, bigarrée et pluriculturelle.
De ma France qui sait faire front, être debout face à l'indicible, à la barbarie. Qui sait dire NON.

Ce que j'ai entendu hier à midi me fait dire que j'ai mal en mon Espèce. L'Espèce Humaine capable du meilleur comme du pire.

Quel monde est ce que je souhaite laisser à mes enfants? Un monde où un dessin, ou un écrit, si polémique qu'il soit, ne soit plus jamais prétexte à la mort.

#JeSuisFrédéric
#JeSuisFranck
#JeSuisCabu
#JeSuisElsa
#JeSuisCharb
#JeSuisHonoré
#JeSuisBernard
#JeSuisAhmed
#JeSuisMustapha
#JeSuisMichel
#JeSuisTignous
#JeSuisWolinski


#JeSuisCharlie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire