dimanche 8 mars 2015

Je rallume la lumière

Voilà donc un mois que je ne suis pas passée par ici.
Notamment à cause d'un agenda plutôt chamboulé, et ce depuis que j'ai changé de travail.
Je reviendrais en détails là-dessus dans un prochain article.

Ce qui m'amène aujourd'hui, outre le retour de l'envie d'écrire, c'est que ce 8 Mars est la journée du droit des femmes (et non de la femme, je vous en conjure, n'en déplaise aux parfumeries, fleuristes et autres camelots en tous genres!!)

Cette journée m'inspire particulièrement. Elle me confirme la chance que j'ai. Celle d'être une femme, en 2015, qui sait où elle va, qui est bien entourée, qui a un homme dont le respect est l'une des valeurs fondamentales.

J'ai donc de la chance.

La chance de ne pas être celle qui est harcelée au travail parce qu'elle est une femme.
La chance de ne pas être celle qui doit se taire parce qu'elle est une femme.
La chance de ne pas être celle qui est battue, rabaissée, humiliée parce qu'elle est une femme.
La chance de ne pas avoir à subir parce qu'elle est une femme.

Cette chance, je la mesure, je la déguste tous les jours.

Je sais que certaines d'entre nous ne l'ont pas. 

Ma fille a aujourd'hui 19 mois et je souhaite, comme ma mère l'a fait avant moi, en faire une femme sure d'elle, qui ne doute pas de ses capacités, qui ne se sente pas inférieure à qui que ce soit, qui ne dépende de  personne si ce n'est d'elle même, qui ne se laisse jamais maltraiter ou humilier, parce qu'elle est une Femme.

Mon fils à 4 ans 1/2 (notez l'importance du "et demi"), je veux faire de lui un homme sur de lui, qui ne doute pas de ses capacités, qui ne se sente pas inférieur à qui que ce soit, qui ne dépende de personne si ce n'est de lui même, qui ne se laisse jamais maltraiter ou humilier, et qu'il soit un Homme, avec les mêmes valeurs que celles de son père.

Alors, de voir qu'aujourd'hui, si j'achète 2 jeans, j'en ai un troisième gratuit, ca me gène. Ca me gène de voir qu'une telle cause est détournée à des fins mercantiles. Alors Noël, la St Valentin, passe encore, mais là, je pense que le sujet est trop important, qu'on ne peut pas récupérer cette cause et l'utiliser pour faire tourner le business.

Klaire, que vous pouvez retrouver ici, illustre fabuleusement bien ce qu'est devenue cette journée:




Donc, je n'a pas de rose, ni de nouveau jean, mais qu'est ce que c'est bien comme ca!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire