dimanche 14 décembre 2014

4 ans, please HELP!

Quel week end!! 
Après le spectacle et la soirée de Noël de la crèche de la Princesse vendredi soir et le spectacle de Noël du CE hier après midi et enfin, une journée de famille (le frère de Monsieur et sa douce, la cousine des Loustics et Papy), je me sens un peu..... comme qui dirait........vidée.

Il se trouve que les Loustics sont un peu lourdingues ces derniers temps. 
Surtout mon Grand.

J'avais entendu parler du Fucking 4, mais là, j'en bave un peu pour tout dire.

Je sais qu'en ce moment, pas mal de choses se combinent pour nous rendre la vie impossible. La période scolaire a été longue et les vacances sont attendues de pied ferme par sa majesté de Grand, Noël approche avec toute l'excitation qui le caractérise et aussi, il a un tempérament que je définirai comme plutôt affirmé.

Si bien que je suis amenée à me questionner aussi sur notre manière de dresser d'éduquer l'enfant.

Je me rend compte que je crie beaucoup ces temps ci. Nous n'avions pas eu à recourir souvent à la punition jusqu'alors et depuis quelques mois, c'est quotidien.

Tout est prétexte à provocation, négociation, baston.

Jusqu'en début d'année, une simple explication suffisait et on arrivait (à peu près) à nos fins. Grand avait juste envie de faire du zèle et de plaire à ses parents à tout prix. 

Cet âge d'or est désormais révolu (je parle de la période des 3 ans).

Faut dire qu'entre temps, on a été un peu vache avec lui. On lui colle une petite soeur dans les pattes, on lui demande d'être propre pour rentrer à l'école et on l'y envoie, à l'école.

Donc oui, ça fait beaucoup pour lui tout seul, mon si petit Grand...

Les premiers mois se sont malgré tout bien passés. Avec le recul, je pense qu'il était entrain d'élaborer une stratégie pour nous faire payer tout ça. Et bien, on peut dire que c'est un fin stratège le Grand. Parce que maintenant, on en bave bien comme il faut.

Alors, comme je le disais, je me remets en question.
Il sait précisément les points auxquels je suis particulièrement attentive, à savoir être poli, ne pas faire de peine, respecter les gens et le matériel et c'est justement sur ces points là qu'il appuie.

Je me retrouve donc avec un Grand insolent, qui ne prend plus soin de ses affaires, qui se bagarre à l'école (et à la maison) et qui n'écoute rien (du tout du tout).

C'est le lot de beaucoup de parents d'enfants de son âge me direz vous. Oui, je sais, mais ça ne me console pas, hein!

Me voilà donc à vouloir booster mon autorité:


Donc, je lis, je vais à des conférences sur, je cite, "Autorité et éducation" (nulle, on ne m'aura même pas appris la moindre prise de Krav Maga qui aurait été bien utile au moment de le mettre dans le bain!), j'en parle autour de moi, j'en parle avec lui, pour essayer de comprendre si il veut me faire passer un message, j'en parle à ses maîtresses et ATSEM, pour savoir comment ça se passe à l'école.

A l'école, il sait bien se comporter pendant les périodes d'activité. Il comprend les consignes, les applique, lève le doigt pour parler, attend son tour pour se laver les mains MAIS (car, bien sur il y a un MAIS), les périodes de changement d'activité et les récréations deviennent vite prétexte à déclencher la guerre civile. La maîtresse me précise que ce n'est pas spécifique à Grand, mais que le groupe "garçons" de la classe (le groupe s'est constitué "naturellement", il n'est pas dans une école où les filles sont séparées, hein!) est particulièrement vif, et étant donné que le groupe "garçons" constitue 80% de l'effectif de la classe, bah........c'est un carnage.

Alors, j'en ai parlé avec d'autres parents, et eux aussi ont tendance à trouver que les enfants sont durs à gérer en ce moment (Hop, la culpabilité de lui avoir calé une petite soeur s'effrite petit à petit... même si ça n'a probablement rien arrangé).

Comment ça se manifeste? Des caprices, des crises de hurlements parce que "jeveuxpasletshirtvertjeveuxlestarwarsquiestdanslamachineàlaveeeeeeeeeeeerr!!, des "je me comporte n'importe comment" (je crache sur maman, ben ouais, juste pour voir si ça la fait criser), et j'en passe...

Alors, je sais, j'ai un grand de 4 ans, il teste les limites...
En termes d'autorité, on est stricts sur certains aspects, ceux énumérés plus haut, mais quand même assez cool sur d'autres qui, pour nous, n'ont pas de sens (non, il ne fera pas de bisou à la vieille dame qui pique juste parce qu'elle lui a demandé, non, il ne finira pas son assiette de choux de Bruxelles pour faire plaisir à Mamie, etc etc).

Avec Monsieur, si on est en désaccord, on ne se contredira pas devant lui, mais après, une fois Grand au lit, on se dira "là, tu y es allé(e) un peu fort", ou, "Tu aurais pu dire qqch quand même!", mais jamais devant lui. On avait tendance à lui faire le coup du "Si à 3 tu n'as pas rangé tes jouets, je les confisque". Ça marchait au début, puis plus, mais on ne confisquais que rarement les jouets (faible le parent, faible).

Mais là, ça dégénère pas mal quand même, d'où les bonnes résolutions prises en avance sur 2015:

- On a décidé de prendre du temps de qualité avec lui (On ne joue pas aux cartes en préparant le repas du soir par exemple, c'est sérieux les cartes!)
- On se tient à la punition annoncée (jouets confisqués, coin, privé du sacro saint dessin animé hebdomadaire)
- On ne transige pas sur les règles de base (politesse, gentillesse et respect)

C'est, me direz vous, la base de tout. Mais se tenir à ces principes après une journée au travail, qui s'est plus ou moins bien passée, qu'on a envie de profiter des Loustics et pas forcément de jouer le rôle de l'arbitre ou de la méchante, et qu'eux même sont vannés par leur journée, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus easy.

Et nos mères!! Crois tu qu'elles nous auraient prévenues?? En nous disant "c'est le plus beau métier du monde", elles auraient pu ajouter "mais prépare toi à en chier!"

Et vos 4 ans à vous? Ils sont calés sur le même modèle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire