vendredi 12 décembre 2014

Et si....

Je ne lis jamais les faits divers. Tout simplement parce qu'ils relatent toujours des faits sordides, concernent souvent des enfants, et parce que je n'arrive pas à me mettre face à l'horreur que peut parfois engendrer l'espèce humaine.

Celui ci ne m'est pas arrivé au détour d'un article de presse, mais par SMS.

Un SMS de belle-maman reçu cet après-midi et qui disait: "R a perdu sa sœur tragiquement".

6 mots.

R est le mari de la cousine de mon homme. Je ne connaissais sa sœur qu'au travers de ce que lui et sa femme nous en ont dit. Je ne l'ai jamais rencontrée. De ce que j'ai pu comprendre, c'était une personne agréable, dynamique, positive. Et maman.

Un accident de voiture.

Elle avait deux petites filles, dont une de six mois qui était dans la voiture avec elle. La petite s'en est sortie avec de légères blessures.

Alors voilà. C'est donc ça. On vit, puis tout peut nous être repris, du jour au lendemain.

Je ne m'étalerai pas ici en considérations métaphysiques, ou philosophiques.

Tout ce que je vois, c'est qu'on avait à peu près le même âge, qu'on avait à peu près la même vie et qu'aujourd'hui, pour elle, c'est fini. Que ses deux petites filles vont grandir sans leur maman, avec un papa démoli, qui mettra du temps avant d'attaquer la phase de reconstruction.

Oui, ça arrive tous les jours, mais comme je le dis plus haut, je ne lis pas les faits divers.
Je veux me voiler la face par rapport à tout ça. Si on y pense me direz vous, on ne sors plus de chez soi. Et bien oui, c'est ça, on ne sors plus de chez soi.

Depuis que je suis mère, ou plutôt, depuis que j'ai été pour la première fois enceinte, je suis dans un état de perpétuelle inquiétude, mais plutôt pour mes enfants (nés ou à naître). Peur pour eux, peur qu'on leur fasse du mal, qu'on leur fasse de la peine, qu'ils soient tristes, qu'ils aient froid, peur qu'ils aient peur.

Je ne peux pas les mettre dans du coton, d'accord, mais ça n'empêche. J'essaie de faire confiance au personnel de la crèche (confiance absolue gagnée) et de l'école (sans commentaire), mais il y a les autres, les inconnus, l'inconnu, le facteur pas de bol qui fait que c'est sur l'un des tiens que ça tombe.
Ce sentiment, j'apprends à vivre avec. J'essaie tant bien que mal de l'apprivoiser, de le dompter.

Mais une des choses à laquelle je n'ai que peu, voire jamais pensé, c'est "Et si il m'arrivait quelque chose? A moi?".
Je m’accommode et passe outre les maladies courantes qui peuvent faire que je ne peux m'occuper d'eux momentanément (l'angine qui cloue au lit, la gastro qui cloue... enfin vous voyez...), mais si il m'arrivait je ne sais quoi qui m'éloigne d'eux sur du long terme, ou définitivement.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils ne manquent de rien, matériellement, affectivement.

Mais le manque d'une maman, merde, quand même.

Que se rappelleraient ils de leur mère? A l'âge qu'ils ont? Si ce n'est ce qu'on leur en raconte et ce qu'ils en voient sur les photos.

Le questionnement est le même pour un papa, hein! Je ne veux pas attirer aux mamans les lauriers de la parentalité, mais bon, si mon homme veut s'épancher sur ses interrogations, il n'a qu'à écrire un blog lui aussi!

Je ne trouverai pas de réponse à ces interrogations. Je ne calmerai pas ces angoisses.

Mais ce soir, je pense très fort à la sœur de R, à son mari, et à ses deux petites filles, si petites


2 commentaires:

  1. Oh la la, c'est exactement le genre d'histoires qui m'angoisse et m'empêche de dormir. Sans faire dans la surenchère mais parfois je me dis, et s'il nous arrivait quelque chose à mon mari et à moi, que se passera-t-il, sachant qu'en plus, elle est fille unique? Bref, je comprends tout à fait les angoisses, je suis du genre à me faire des films seule dans mon coin.
    PS Toutes mes condoléances, mes pensées vont au papa, aux deux petites filles et le reste de la famille <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, difficile de faire la part des choses. Se dire que ca n'arrive presque jamais, mais pas pour autant qu'aux autres.
      Dur métier que celui de parent...

      Supprimer