mercredi 3 décembre 2014

Dans les yeux de celles qui savent

Avant d'avoir des enfants, comme beaucoup, j'avais plein d'idées préconçues en tête sur la manière dont ça se passerait quand moi, j'aurai les miens.

C'est ça ouais.....

Je n'apprends rien à personne si je dis que rien ne se passe comme prévu, comme on le souhaite, mais qu'en fait, c'est bien aussi.

Je pense avoir déjà jeté un regard interloqué sur une maman qui traîne son enfant par l'anorak alors qu'il est en pleine tentative de caprice chez Décathlon.

note à l'attention des futures mères: tant que possible, n'emmène JAMAIS ton enfant chez Décathlon. Décathlon, c'est le mal, c'est l'ouverture du champs des possibles pour les caprices et autres agissements complètement incompréhensibles, car là bas, il y a des ballons, des vélos, des trucs à grimper, des tentes (oooohh des teeeennntes!!)

Aujourd'hui, j'ai juste envie de lui mettre la main sur l'épaule en disant que ça va aller, et que si elle veut, je peux aussi lui faire un câlin.

Je pense avoir déjà eu à l'idée que moi, si mes bébés pleuraient, je serai pas de celles qui accourent au premier cri.

C'est ça ouais...

Aujourd'hui, même si c'est moins vrai pour ma deuxième, j'avoue avoir été cette mère qui au premier pleur déboulait dans la chambre pour faire gros câlin bébé maman (quoi? comment ca? tu veux pas te recoucher?). Aujourd'hui encore.....

Je pense m'être dit, en bonne nullipare, que si l'allaitement ne fonctionnait pas, ben je ne me rendrai pas malade pour autant et que je passerai sans problème au biberon.

C'est ça ouais....

Aujourd'hui, je sais que la fin de mes deux périodes d'allaitement ont été un véritable déchirement pour moi. Pas pour mon grand, qui lui m'a un peu jetée au bout de 9 mois en se disant que ça avait assez duré, j'imagine un peu plus pour ma princesse, qui s'est vu refuser le sein au bout de 4 mois pour cause de rupture de stock.

Je pense avoir déjà imaginé ma famille comme celle de la pub Nutella, avec des enfants habillés en, blanc et qui mangent de la pâte à tartiner (cherchez l'erreur), des parents qui surkiffent leur life de parents et qui ne montrent aucun signe de faiblesse et le chien (pfff, le chien) qui ne bave pas sur le canapé.

C'est ça ouais.....

Enfin, c'est presque ça.

Aujourd'hui, ma maison est un joyeux bordel, mes enfants ne mangent pas toujours équilibré, on évite le Nutella au risque de reproduire les grottes de Lascaux dans la maison, ils font des caprices, ils crient, ils râlent, mon jules ne trie pas toujours son linge sale, je n'ai pas souvent de brushing, et alors....

Et oui et alors??

On s'aime hein? Et quelle famille si parfaitement imparfaite!

On a envie de câliner la maman qui galère parce qu'on sait que la veille, c'était nous, et que dans des moments comme ça, ce dont on a besoin, ce n'est pas toujours de solutions (quoi que si, parfois, les solutions, c'est cool), mais de beaucoup de compassion.

La compassion, on la retrouve dans les yeux de celles qui savent


2 commentaires:

  1. Oh je découvre tout cela en ce moment ! C'est tellement facile d'envisager les choses mais les vivre ce n'est pas pareil !!
    Être maman c'est tellement de contradictions ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, en plus des contradictions avec les autres (entourage proche ou moins proche, et encore, je ne parle pas des commentaires de parfaits inconnus), il y a les contradictions avec soi-même, avec ses convictions, ses principes, et là, c'est une autre histoire!!

      Supprimer